En cours

DEPUIS NOAILLES

EXPOSITION
DU 24 janvier au 3 mars 2019

Vernissage le jeudi 24 janvier à partir de 18h

Suite aux effondrements survenus dans la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, Zoème expose une série de travaux ayant pour axe les questions de l’habitat et de l’habiter.

L’exposition s’articulera autour du travail photographique réalisé par Franck Pourcel en 2006-2007 dans le quartier de Noailles, qui avait donné lieu à la publication du livre De Gré ou de force – Noailles à l’heure de la réhabilitation (Éditions P’tits papiers, 2007).

Parmi les photographies, on pourra lire certains des témoignages qui apparaissent dans ce livre, recueillis auprès des habitants du quartier entre 2005 et 2007 par la sociologue Marie Sengel. Ouvrant sur une sorte d’espace imaginaire qui invite à repenser notre être-au-monde, une série de dessins et de peintures réalisés par Alberto Ruce, Giuseppe Güttan, Mahn Kloix et Sebastián Sarti, artistes de l’Atelier 72, accompagneront les photographies et les textes.
Pour mieux ancrer l’exposition dans l’actualité de la ville, et pour engager une réflexion sur les modalités d’organisation et de participation citoyenne à la vie politique, on montrera une vidéo filmée par Samira Ariyane lors de la réunion qui s’est tenue au 11 rue de l’Arc le 7 novembre.

© Franck Pourcel, 2019