
Hôpital britannique
Héctor Viel Temperley
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Rafael Garido
Parution : 04/5/2025
Format : 150 × 200
48 pages
ISBN : 978-2-493242-15-0
13,00€
Héctor Viel Temperley (Buenos Aires, 1933-1987) écrit Hôpital Britannique peu de temps avant de mourir. Dans un entretien que nous avons intégré à cette édition, il précise les circonstances dans lesquelles ce texte a été écrit : alors qu’il vient tout juste d’être opéré du cerveau, sa mère décède. Il ajoute que ce long poème en prose est « le livre d’un trépané ».
Dans La fable mystique, Michel de Certeau écrit : « La mystique, comme littérature, compose des scénarios de corps. » Le corps dont il est question, dans ce poème, est celui d’un homme littéralement ouvert, traversé par des sensations si fortes qu’elles abolissent les frontières du temps et de l’espace.
Hôpital Britannique est un chant d’amour dans lequel la figure du Christ et celle de la mère de l’auteur se confondent. Pour l’écrire, Temperley reprend des vers de ses précédents livres, qu’il combine avec des poèmes écrits juste avant et après son opération. Par ce procédé, l’auteur semble concentrer toute son œuvre en un seul et même poème, comme s’il était possible de « tout commencer à nouveau ».