Emma Grosbois

Emma Grosbois s’intéresse depuis plusieurs années aux usages de l’iconographie religieuse dans les villes du pourtour méditerranéen. En 2013, elle commence un travail sur les autels domestiques à Palerme. Lieux de culte intime, où cohabitent souvent les représentations de saints et de personnalités locales, les autels constituent une sorte de labyrinthe du regard, qui permet de questionner notre rapport aux images et à l’œil lui-même. Les photographies d’Emma Grosbois se présentent en ce sens comme autant de mises en abyme, où la limite entre voir et être vu, entre objet et sujet, devient extrêmement floue. En parallèle à ce travail, Emma Grosbois photographie entre 2016 et 2017 la statuaire publique du centre ville marseillais en suivant les codes de la carte postale. Elle a ensuite rassemblé dix de ces photographies dans une pochette fabriquée de manière artisanale et imprimée sur les presses typographiques de l’Annexe à Marseille (avec la complicité d’Éric Pesty et de Grégoire Sourice), sous le titre 10 Vues de Marseille. Lors de la parution de cet ouvrage en 2018, Zoème accueille son exposition Photographie Véritable.