Actualité


THE BREAKING POINT

CAMILLE FALLET


Exposition du 17 juin au 18 septembre 2021

En parallèle à For Whom The Bell Tolls (Go), son exposition au Centre Photographique de Marseille, Camille Fallet expose à Zoème The Breaking Point, ensemble de pièces qui rend compte de son travail sur le « document lyrique ».

Ayant la ville tardocapitaliste pour motif central, l’exposition en explore zones de friction et lignes de fracture.
L’espace urbain apparaît comme une entité en perpétuelle mutation, champ de forces, machine sémiotique où se laisse lire l’épaisseur de l’histoire.

Camille Fallet mène depuis quinze ans un travail qui aborde les questions de l’expérience du lieu et de sa transcription au travers du document lyrique. Sa recherche est aussi celle d’images antérieures, liées à un imaginaire personnel. Dans cette mémoire visuelle associative, la notion de découpage, au double sens d’extraction et de séquence, tient une place essentielle.


A l’occasion de cette exposition
Edition du Cahier n°9,
consacré au travail de Camille Fallet
dans la Collection Cahiers
Editions Zoème/Filigranes. 

Camille Fallet expose régulièrement dans des centres et lieux d’art contemporain. Après une exposition monographique au centre d’art Le Point du Jour à Cherbourg en 2018, il a été exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles 2019 et dans le cadre de la Biennale für aktuelle Fotografie à la Kunsthalle de Mannheim en 2020. Son investigation de la photographie l’amène à expérimenter le commissariat d’exposition, comme en 2017 avec Notes sur l’asphalte – une Amérique mobile et précaire 1950-1990 au Pavillon Populaire de Montpellier